top of page

 

La génomique est un ensemble d’analyses du génome pour but de cartographier et d’afficher en code lisible, le génome d’un individu. Le génome humain est vaste, il est formé de 46 chromosomes avec plus de 20 000 recettes de gènes par chromosome. En tout, il y a 6 milliards de caractères.

On peut utiliser la génomique pour déterminer nos chances et nos probabilités d’obtenir une maladie d’origine génétique à partir de notre génome que l’on peut lire.

Si l’on compare notre génome à un livre;

  • Le génome est le livre – Il y en a 1.

  • Les chromosomes sont les chapitres du livre – il y en a 46 par livre

  • Les gènes sont les phrases des chapitres – il y en a 20 000 par chapitre

  • L’ADN est les lettres des phrases

  • Une mutation est une faute de frappe

*si une faute de frappe est faite, le sens de la phrase est changé, si le sens de la phrase est changé, le chapitre manque un élément essentiel, si le chapitre manque un élément essentiel, le livre n’a plus de sens*.

 

En connaissant le génome, nous pouvons découvrir l’origine des maladies génétiques comme la maladie de Tay-Sachs, qui nous aidera à trouver le bon gène à implanter dans notre vecteur. La génomique est un outil important pour la thérapie génique.

 

La génomique

La thérapie génique

 

En gros, la thérapie génique est un processus qui consiste à introduire du matériel génétique dans les cellules d’un organisme pour y corriger une ou plusieurs anomalies qui sont à l’origine de pathologies telles que la maladie de Tay-Sachs. Le gène introduit dans la cellule est fonctionnel et doit remplacer la fonction du gène endommagé ou muté.

 

Clonage

Le génome d’un organisme est copié dans de cellules souches pour créer un autre avec le même code génétique. Cette technique s’appelle : le clonage.

 

Le clonage est la multiplication d’un organisme pour en créer un ou plusieurs autres identiques. Cette méthode de copiage ou de reproduction, est très semblable à la reproduction d’une bactérie. Pour la reproduction bactérienne, la cellule se multiple et donne naissance à deux autres bactéries identiques à l’originale.

 

Par exemple : Les jumeaux identiques sont fondamentalement des copies génétiques clonés naturellement.

Lexique

bottom of page